Posted on 19 April 2023 in Question écrite

Question écrite :  situation des enfants en situation de handicap social dans les écoles

Question n°7337 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Mme Béatrice Bellamy alerte M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’inclusion des enfants en situation de handicap social dans l’enseignement primaire. En effet, suite à plusieurs visites d’écoles, le constat a été fait de situations de tensions importantes autour de l’inclusion d’enfants à « profil particulier ». Ce « handicap social » se caractérise par des difficultés de compréhension des codes sociaux et de très grandes difficultés comportementales. Les enseignants, notamment du primaire, rencontrent de plus en plus de situations de ce type. Et sont souvent en difficulté pour accueillir ces enfants convenablement, pour ne pas délaisser leur classe, pour épargner les autres élèves de ces difficultés comportementales. Les effets induits sont déstabilisateurs pour la classe, les enseignants et les agents. Aussi, il est parfois compliqué d’enseigner sereinement. En outre, le temps passé en gestion administrative sur chaque cas est important. Ce temps invisible n’est pas valorisé, d’autant que les formations ne sont soit pas suffisantes soit inexistantes sur ce type de situation. Ce temps passé est utile mais l’est souvent au détriment du suivi et des innovations pédagogiques. Comment mieux inclure ces élèves en situation de handicap social tout en garantissant le bien-être dans les classes ? Elle lui demande comment mieux valoriser et mieux rémunérer cet engagement des enseignants et des directions dans le cadre du « Pacte ».