Lors de la séance des Questions au Gouvernement de ce mardi, j’ai de nouveau alerté le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, sur la situation inquiétante des EHPAD en France et notamment en Vendée.
Ces dernières semaines, j’ai reçu de nombreuses alertes des élus locaux de tous bords politiques, des équipes des EHPAD, des membres des CCAS et des familles de résidents.
J’ai alerté le ministre sur le manque de personnel, sur les menaces de fermeture durant l’été, sur les difficultés de trésorerie et les conséquences sur le confort de vie des résidents.
Monsieur le ministre s’est dit attentif à la préparation de la période estivale. Le Conseil National de la Refondation dédié au « bien vieillir » va rendre prochainement ses conclusions. Celles-ci prendront la forme d’un « plan bien vieillir » qui contiendra des réponses structurelles et des mesures en terme d’attractivité pour renforcer le taux d’encadrement.
J’attends davantage en terme de réponses concrètes. Il y a, pour tous les acteurs, un besoin urgent de clarté et de perspectives à court et moyen terme. Il y a une question d’immédiateté qui doit etre traitée et ne peut attendre un énième plan. Je suis attentivement ce dossier et je solliciterai à nouveau le ministre notamment sur la situation particulière des structures vendéennes.